Le Lokart

Cie

Le Lokart Cie Projet chorégraphique

Projet chorégraphique

En 2016, Le Lokart – Collectif artistique et fondé sous l’impulsion d’artistes et étudiants neuchâtelois, désireux de proposer une offre culturelle ouverte au plus grand nombre. Etabli à Neuchâtel (CH), le collectif rassemble divers artistes émergents et produit deux pièces de danse / théâtre, Consumons-Nous et Une fois passée la porte. En 2018, Héloïse Marcacci et Mehdi Berdai présentent ARGILE, performance de danse en espace public. Désireux de développer leur propre travail chorégraphique, ils prennent la direction artistique du Lokart, qui devient, dès 2019, Le Lokart – Projet chorégraphique. En janvier de cette même année, leur pièce Les Vivants est dansée dans le cadre des saisons Hiver de Danses et Evidanse. Puis la pièce ARGILE part en tournée internationale en France, en Italie (dans le cadre de l’institut Suisse de Milan), en Allemagne et en Suisse durant l’été 2019. En juillet 2019, la compagnie présente ARGILE 2.0, sélectionnée et présentée en novembre au Festival Tanz in Olten dans le cadre d’un projet valorisant les jeunes espoirs chorégraphiques. En octobre, ils présentent leur dernière création traitant du cancer, White Light, au Théâtre du Concert à Neuchâtel.

Ensemble résident au Théâtre du Concert et à Espace Sud, Le Lokart est sans cesse connecté à des compagnies suisses et européennes, et à l’Egypte via Héloïse qui y vit la moitié de l’année. La compagnie valorise les échanges entre les pays, fière de porter cette identité : elle s'imprègne de ces échanges et de la vision sociale de ses deux directeurs pour proposer des pièces engagées, intimes et ancrées dans leur temps. L'écriture chorégraphique à quatre mains s'applique à dépasser les frontières pour toucher au cœur des préoccupations artistiques et quotidiennes de la compagnie.

Héloïse

Marcacci

Héloïse Marcacci Co-directrice - Administratrice

Co-directrice - Administratrice

Héloïse Marcacci a commencé par la danse orientale et le kathak. En 2016, elle danse pour l'Opéra Mefistofele sous la direction de Robert Bouvier, et décide d'enrichir ses perspectives et capacités en se consacrant à la danse contemporaine. Elle participe à la fondation du collectif Le lokart, pour lequel elle danse et joue dans Consumons-Nous et Une fois passée la porte. En 2018, elle compose et interprète la pièce ARGILE avec Mehdi Berdai. Cette même année, ils deviennent tous deux directeurs artistiques du Lokart, renomé Le Lokart - Projet chorégraphique, devenant une compagnie de danse contemporaine à part entière. En 2019, ils présentent Les Vivants, et partent en tournée européenne avec ARGILE. Héloïse devient également co-programmatrice de la Fête de la Danse Neuchâtel, et travaille avec Foofwa d'Imobilité pour le projet Dancewalk Matripoine. En juillet 2019, elle présente avec Mehdi une courte pièce, ARGILE 2.0, primée par le Tanz in Olten Festival. Elle est ensuite envoyée par la Convention des Villes en matière culturelle pour une résidence de 6 mois au Caire. En août 2019, elle signe un contrat avec la Cie Alias en tant qu'artiste associée et de recherche. Au Caire, elle participe à divers projets avec l'Opéra du Caire, avant d'être engagée comme danseuse fixe par la Egyptian Modern Dance Theater Company. Elle partage désormais sa vie entre des projets indépendants en Suisse et son engagement à l'Opéra du Caire.

 

Mehdi

Berdai

Mehdi Berdai Co-directeur - Professeur de danse

Co-directeur - Professeur de danse

Mehdi Berdai se forme au Conservatoire Régional d’Avignon de 2006 à 2009, puis intègre le Alonzo King LINES Ballet Training Program en 2010 pour 2 ans, durant lesquels il a l’opportunité de danser divers projets aux côtés du ballet. De retour en Suisse, il intègre l’université de Neuchâtel et obtient un Bachelor en Histoire de l’Art et Sciences de la communication en 2017. Il co-fonde Le Lokart – Collectif artistique en 2016, et participe aux diverses créations du collectif, ainsi qu’aux Opéras Mefistofele, Aida et Carmen sous la direction de Robert Bouvier et Marianne Radja. En 2018 il crée et interprète la partition chorégraphique de Tango vs. Baroque pour l’ensemble Histoire de Musiques. En 2019, il chorégraphie et interprète les pièces ARGILE - qu'il tournera à travers la Suisse, la France, l'Italie et l'Allemagne - et Les Vivants, et marche-danse pour Foofwa d’Imobilité. Il co-programme également la Fête de la Danse Neuchâtel aux côtés de Héloïse Marcacci, avec laquelle il sera primé en 2020 pour le court format ARGILE 2.0, un solo qu'il présente au festival Tanz in Olten. En 2020, il chorégraphie la pièce White Light, une réinterprétation du Lac des Cygnes en milieu hospitalier, présentée en Suisse et en France.

Pressbook

Héloïse Marcacci participe à l'émission "Premier Rendez-vous"

04.05.2021

Héloïse Marcacci parle du Lokart et de son travail de danseuse et chorégraphe lors de son premier rendez-vous avec le photographe Vladimir Tisma

Premier Rendez-vous

Ehsas Wahed² dans le Temps

24.10.2020

Danser entre deux pays

Ehsas Wahed² dans Le Courrier

22.10.2020

Faire corps par delà les frontières

Ehsas Wahed² dans ArcInfo

21.10.2020

Annonce du spectacle et de son concept inédit dans ArcInfo

Neuchâtel et Le Caire réunis par les danseurs du Lokart

Ehsas Wahed² dans le Vivre la Ville

21.10.2020

Danser par-delà les frontières

Ehsas Wahed² chez RTN

20.10.2020

Interviews de Héloïse Marcacci et Mehdi Berdai sur la pièce Ehsas Wahed

La Suisse et l'Egypte réunies sur scène malgré la pandémie

Ehsas Wahed² dans le Migros Magazine

19.10.2020

Ehsas Wahed² dans le Migros Magazine

White Light sur France Bleue

17.12.2019

Pour écouter l'interview du chorégraphe Mehdi Berdai sur la pièce White Light

White Light sur France Bleue

White Light dans la critique

30.10.2019

White Light dans la critique

White Light dans Arcinfo

21.10.2019

White Light dans Arcinfo

White Light dans le Vivre la Ville

23.10.2019

White Light dans le Vivre la Ville

White Light dans Canal Alpha

28.10.2019

Images de la première et retour sur les impressions de l'équipe de Canal Alpha, avec interview du chorégraphe et d'une danseuse.

White Light dans Canal Alpha

Les Vivants dans Vivre la Ville

16.01.2019

Petit rappel pour la deuxième semaine de représentations à Neuchâtel: Les Vivants traitent de corps, de vivre ensemble...

Les Vivants dans Vivre la Ville

Les Vivants dans Le Courrier

10.01.2019

Les Vivants dans Le Courrier

Hiver de Danses - Les Vivants dans Le Courrier

09.01.2019

La place de la Cie Le Lokart dans la saison débordante et riche d'Hiver de Danses

Hiver de Danses - Les Vivants dans Le Courrier

Les Vivants dans Canal Alpha

08.01.2019

Reportage dans les coulisses de la résidence du Lokart au Théâtre du Concert, juste avant la première des Vivants. Processus de travail, thématiques traitées, vision de la danse... Un bel aperçu sur Les Vivants!

Les Vivants dans Canal Alpha

Hiver de Danses - Les Vivants dans Arcinfo

07.01.2019

Place à la nouvelle génération de danseurs et chorégraphes dans la saison Hiver de Danses, aux côtés des grands noms de la danse suisse. Le Lokart étant la création spéciale Hiver de Danses de la saison!

Hiver de Danses - Les Vivants dans Arcinfo

Hiver de Danses - Les Vivants dans Vivre la Ville

19.12.2018

Présentation de la nouvelle saison de Hiver de Danses et de la ribambelle de chorégraphes de renoms qui l'accompagne. Fenêtre ouverte sur la création neuchâteloise avec la Cie Le Lokart notamment!

Hiver de Danses - Les Vivants dans Vivre la Ville

Le Lokart aux Buskers Festival

01.06.2018

Annonce du programme des Buskers Festival 2018, dans lequel Le Lokart avait une place de choix pour sa première participation en art de rue. Le collectif y a présenter Nomades et Argile.

Le Lokart aux Buskers Festival

ANIMA dans Arcinfo

27.08.2018

Dans le cadre de la collaboration entre Le Lokart, Eyeshot et Mitch Gasser pour la réalisation d'un clip sur les Animaux de Bronze de Témoins à Charge par Davide Rivalta, Arcinfo a suivi l'équipe et la genèse de ce projet. 

ANIMA dans Arcinfo

Une fois passée la porte dans le Vivre la Ville

18.10.2017

Article annonçant la pièce Une fois passée la porte, expliquant le projet, sa distribution, sa visée artistique

Une fois passée la porte dans le Vivre la Ville

Une fois passée la porte dans l'Express

13.10.2017

Interview avec Sandro De Feo, metteur en scène, et Virginia Eufemi, collaboratrice scientifique, sur les coulisses de cette pièce entre danse et théâtre

Une fois passée la porte dans l'Express

Article dans le MIGROS MAGAZINE

10.04.2017

Annonce du spectacle Consumons-Nous dans le Migros Magazine

Article MIGROS MAGAZINE

Chronique culturelle sur Consumons-Nous

05.04.2017

Retour sur la pièce Consumons-Nous par le délégué culturel de la Ville de Neuchâtel

Chronique culturelle sur Consumons-Nous

Consumons-Nous dans Vivre la Ville

29.03.2017

Entretiens sur la pièce Consumons-Nous, première création du collectif

Consumons-Nous dans Vivre la Ville

Interview pour la Radio Bern (RaBe)

19.04.17

Interview avec Mehdi Berdai sur le travail chorégraphique et son parcours d’artiste

Interview RaBe